Biographie

 
Sonia Péguin raconte des histoires depuis toujours. Passionnée par l’univers des tout-petits, elle crée pour eux depuis 2008. C’est sans en avoir l’air qu’elle transmet un vaste répertoire d’histoires et de chansons.
Ses contes musicaux, chantés, ou ses animations, sont des moments de poésie qui amusent et émerveillent les enfants en touchant le cœur des parents. Basées sur une recherche constante des perceptions du tout-petit, ses prestations réjouissent par leur profondeur et leur justesse.
Par le biais des histoires, des chansons ou de modulations vocales, Sonia, accompagnée de petits instruments aux sons insolites et harmonieux,  attire l’attention et éveille les sens des enfants dès leur naissance. Jouant aussi avec les silences, la qualité de présence et les interactions, elle crée un véritable dialogue avec les tout-petits, tout en créant pour les parents des moments uniques plein d’humour et de tendresse.

Depuis 2010, Sonia Péguin propose des formations à l’utilisation du petit théâtre d’images appelé kamishibaï. Elle anime des ateliers de chant prénatal depuis 2013 et a créé en 2015 un atelier parent-enfant Bébés chanteurs basé sur l’éveil sensoriel du bébé à partir de la vibration du son.

Aujourd’hui, elle poursuit ses activités de formatrice, conférencière et de raconteuse, en France et au Québec.

Formée au théâtre (France, années 90), Sonia s’est ensuite inscrite dans la lignée du conte en suivant l’enseignement de Mimi Barthélémy. D’autres rencontres marquantes ont enrichi son parcours : Natacha Jeune-Saintil, Françoise Diep, Claudette L’Heureux… La Psychophonie constitue la structure de son travail basé sur la pose de voix parlée et chantée. Son cheminement l’a amenée à explorer cette discipline avec Yseult Welsch de 2009 à 2013, et en 2017 c’est avec l’IFREP mla que Sonia a poursuivi sa route.

Les a
nimations s’adressent aux enfants de tous âges. Adaptation des propositions à vos thèmes, envies et possibilités.